Test premier article

Après un cours aussi distrayant que la Musique, il fallait bien attaquer les choses sérieuses avec la Chimie. Aujourd’hui, pas besoin de ta blouse blanche on étudie les hormones et neurotransmetteurs liés au sexe et les mystiques aphrodisiaques.

Chapitre 1 : Les hormones

Illustration par @alphachanneling

Qui ça ? Qui ça ?

~ LA DOPAMINE ~
S’activant dès qu’un signal annonce une récompense imminente, la dopamine est l’hormone du désir (et non pas du plaisir) créée par le cerveau : on distingue ce que tu reçois de ce que tu espères obtenir, Gabrielle.

Des expériences sur des singes (ne faites pas ça, ils sont trop gentils les singes) ont montré que lorsqu’on les nourrissait de friandises, leurs neurones dopaminergiques s’activaient quand ils mangeaient. Mais quand les chercheurs annonçaient avec un signal bref l’arrivée de la récompense, les mêmes neurones s’activaient au moment du signal et non plus quand ils recevaient la friandise.
A appliquer au lit avec des jeux et montées crescendo de désir, encore et encore (Bisou Francis) sans y céder. Mais attention à la frustration !

~ L’OCYTOCINE ~
Créée par l’hypothalamus (qui n’est pas un restaurant carnivore mais une glande dans ton cerveau), l’ocytocine est l’hormone de l’amour et de la grossesse (élément déclencheur des tant redoutées contractions mais aussi lorsqu’une mère est en présence de son enfant).

C’est elle qui te fait te sentir aussi bien avec avec ton amoureux.se et est secrétée lors de câlins, de caresses ou même d’orgasme. Elle diminue l’anxiété, donne un sentiment de sécurité et favorise la confiance. La bisounours des hormones.

Ce qui a un but bien précis : faire en sorte que les parents restent ensemble pour élever un enfant. Et BIM l’ocytocine cette manipulatrice !

~ LA SEROTONINE ~
Elle est secrétée par… *roulement de tambours* les intestins et agit principalement sur le sommeil, l’humeur et les comportements alimentaires et sexuels. Un manque de ce qu’on appelle l’hormone du bonheur amène à la dépression et peut avoir comme conséquences des problèmes d’éjaculations précoces ou une baisse de libido.

La question que tout le monde se pose : comment on en a et combien ça coûte ? Déjà, range tes pièces Rosalie, et il existe de nombreux moyens naturels : s’exposer à la lumière naturelle, faire de la méditation et/ou du yoga, adopter une alimentation équilibrée, faire du sport… En résumé, tout ce qu’on nous dit de faire mais dont on a la flemme.

Illustration par @alphachannelling


Chapitre 2 : Les aphrodisiaques

Les origines

Mais dis Maîtresse, c’est quoi un Afro-zodiaque ?” Les oreilles c’est comme tes parties génitales, ça se nettoie Alban. A-phro-di-siaque. Si tu n’as pas séché ton cours de grec, ce mot vient de aphrodisiakos, adjectif du nom de la déesse de l’amour : Aphrodite et du mot aphrodisia traduit par “les plaisirs érotiques“.

Un aphrodisiaque, c’est un produit supposé stimuler ta libido, intensifier tes orgasmes et faciliter l’érection chez les hommes. Une potion magique pour t’emmener au 7e ciel, en gros.

Petit point fun fact que tu pourras ressortir à Noël, Miranda : les légendes racontent que Cléopâtre (Oui, Monica Bellucci…) se faisait des bains infusés aux feuilles de safran et aurait séduit Antoine avec du parfum jasmin-lotus-myrrhe en les utilisant comme aphrodisiaques. Avec un nez pareil, on aurait pu penser qu’elle savait doser les odeurs…

On retrouve également de belles recettes aphrodisiaques dans des livres pas trop connus (sûrement des petits écrivains indépendants) : Le Kâma-Sûtra (pour plus d’informations sur le sujet cliquez ICI) et La prairie parfumée (ICI).

Illustration par @Alphachannelling


L’Etchebest du Q

Campagne du Guide Resto Voir 2014 réalisée par Publicis

~ CACAO ~
Grand prince des aphrodisiaques, le cacao agit sur tes taux de dopamine, de sérotonine et d’ocytocine. Comment ça tu te souviens plus à quoi ça sert, Jean-Charles ? Pour résumer dans l’ordre : ça t’excite, ça te relaxe et ça te met en confiance.

~ AMANDE ~
Riche en (debout sur le) zinc, elle agit sur la quantité de testostérone et de sperme et améliore la lubrification vaginale. Connue pour être aussi riche en magnésium qui agit comme un tranquillisant, mettant notre corps à l’aise et notre état d’esprit plus dans l’humeur du sexage.


Toujours contestée par les scientifiques, l’efficacité des plantes aphrodisiaques n’est pas prouvée et pourrait résulter d’un effet Placebo pour certains (Et non, ce n’est pas le groupe de rock alternatif, Jeanne)

~ HUITRE ~
Prêtresse des aphrodisiaques, elle contient un taux élevé d’acides gras omega-3, qui améliore la circulation. Et grâce à son taux élevé de dopamine les huîtres augmentent le taux de testostérone et améliore la qualité du sperme (avec 3 étoiles au guiche Michelin).


Le Poppers, ça déchire !

Le Poppers, ce n’est pas une marque de couche pour bambins mais un vasodilatateur : qui dilate les vaisseaux sanguins. Créé en 1844, il était utilisé en médecine pour traiter certaines maladies cardiaques. Mais ça, c’était avant de réaliser l’ampleur des possibilités des effets annexes : l’euphorie, se détendre et soulager la douleur qui ont amené des petits rigolos à sniffer leurs ampoules de Poppers lors de rapports sexuels (majoritairement homosexuels).

Un sniffe dans chaque narine, puis on se sent défaillir, le corps vibre et se dilate (y compris l’anus) pendant que le cerveau se compresse, il fait très chaud pendant deux minutes. Et après, plus rien.

Petit disclaimer pour donner le bon exemple à nos têtes blondes : même légal, le Poppers reste une drogue avec ses effets secondaires :
A court terme : vertiges, maux de tête, baisse de tension, brûlures aux narines…
A long terme : inflammation des muqueuses nasales, problèmes cutanés…
A fortes doses : dépression respiratoire, diarrhée, anémies, problèmes d’érection… (oui, je vois l’ironie, Bastien…).


Illustration par @Alphachannelling

L’heure touche (enfin) à sa fin et je vois que seulement la moitié des élèves dorment sur leur table, une réussite j’imagine ?

On se retrouve le mois prochain pour une matière peut-être un peu plus légère ! En attendant, amusez-vous avec vos hormones, vos recettes aphrodisiaques et votre ampoule de Poppers cachée dans votre trousse (avec modération…).

Maîtresse Malou Wolfgang.

Comments (0)

Leave a comment

Your email address will not be published.